ITIIP (Association loi 1901) a une mission sociale, dont l’objectif est d’offrir un « accès aux droits économiques » pour les personnes vulnérables. Le développement d’opportunités économiques pour les jeunes, les femmes et les tribus s’opère via l’innovation sociale et par le renforcement des relations commerciales équitables en Nouvelle Calédonie et avec les petits états insulaires du Pacifique.
Afin d’assurer un niveau de vie digne et adéquat aux individus, ITIIP cherche à donner accès aux outils et opportunités économiques aux plus vulnérables, en œuvrant pour le renforcement de leurs capacités à trouver un travail, à entreprendre, à commercer, à investir, à innover, dans des filières d’avenir en commerce équitable et solidaire ou par l’économie sociale d’insertion, par exemple.
Pour ce faire, ITIIP diffuse des cadres propices à la création d’opportunités économique pour les plus vulnérables.
Le commerce intra-pacifique est également un des leviers économiques à actionner pour développer l’économie des petits États insulaires du Pacifique, qui représentent un marché de 10 millions de personnes, dont pourrait bénéficier les entrepreneurs locaux. Actuellement seul 6,5% du commerce de la zone se fait entre les Iles du Pacifique, contre 24% au sein de l’Afrique subsaharienne par exemple.
Le développement de chaines de valeur régionales équitables exploitant des secteurs de niches pourrait stimuler le développement des économies des petits états insulaires, qui souffrent du manque de diversification de leurs systèmes productifs et de la base étroite sur laquelle leurs revenus sont assis.
Pour mettre en oeuvre ses programmes, ITIIP puise dans les bonnes pratiques internationales d’innovations sociale, environnementale et économique.
ITIIP mobilise des experts internationaux de haut niveau, notamment dans le domaine du financement et du développement des entreprises sociales, de l'investissement à impact social, du numérique et de la data, de la transformation agro-industrielle, du tourisme équitable et de l’agriculture biologique.
ITIIP est une organisation apolitique qui veille à la neutralité de sa gouvernance.