Trop peu développées dans le Pacifique, les entreprises sociales créent 10% des emplois en France métropolitaine et représentent 12% du PIB. C’est un secteur en pleine croissance – 600 000 emplois créés en France d’ici 2020. Tout un écosystème existe en France pour soutenir cette économie qui peut être développée dans le Pacifique. ITIIP cherche à développer cet écosystème.
Le commerce équitable en est une déclinaison.
Utiliser les cinq formes d’innovation économique de Schumpeter pour stimuler et diversifier les économies locales : innovation de produit, de processus, de mode de production, de marché, de matière première.
Fertilisation croisée par la coopération sud-sud, notamment avec des innovations africaines ou asiatiques.
Utilisation du potentiel de la data et du numérique.
Développement des Ingénieries écologiques (structuration d’un pôle régional d’expérimentation des bio-fertilisants, bio-stimulants, bio-pesticides en zone tropicale, programme local de développement des énergies renouvelables...).
Promotion du concept de l’impact investing dans le Pacifique, pour contribuer au développement des pratiques qui couplent les objectifs d’impacts sociaux et environnementaux aux objectifs de retour financiers, selon les meilleurs standards et pratiques internationales.
Participation au plaidoyer international pour améliorer les pratiques, tout en tenant compte des contraintes des petites entreprises et des entreprises en phase d’amorçage.